JE SUIS ACCRO À MON SMARTPHONE MAIS JE ME SOIGNE

Hello ! On se retrouve aujourd’hui pour un billet humeur. Je n’en fais pas souvent mais j’avais envie de vous parler de ce sujet. Je ne sais pas bien comment le commencer mais le fait est que je suis accro à mon smartphone et aux réseaux sociaux.

Et c’est encore plus vrai depuis que je vis seule. Je perds beaucoup trop de temps à regarder les RS très régulièrement alors que la plupart du temps, rien ne s’y passe. Vous connaissez la boucle infernale ? Twitter, instagram, facebook, snapchat, Twitter, instagram, facebook… 10 minutes se sont passées entre vos deux venues sur twitter et personne n’aura tweeté entre-temps. Je voudrais utiliser ce temps perdu pour d’autres activités et retrouver plus de concentration. Parfois, je n’arrive même plus à regarder une série (de 45 minutes max.) sans regarder mon téléphone…

Je pense que ce problème touche beaucoup de personnes. Qui ne s’est jamais retrouvé entouré d’amis, de sa famille au restaurant ou ailleurs avec tout le monde rivé sur son portable ? Parler à quelqu’un qui ne t’écoutes pas car il est concentré sur mon smartphone… Moi aussi je l’ai fait et le fait encore maintenant. De plus, les réseaux sociaux peuvent également apporter du négatif pour de multiples raisons et peuvent vite devenir un poids en plus sur votre moral. Alors, j’ai décidé de me reprendre en main et de chercher des petites solutions pour réduire ce temps passer accroché à ces applications.

 

DÉSACTIVER LES NOTIFICATIONS

J’ai désactivé les notifications de certaines applications de mon portable, mais je ne suis pas encore totalement soigné, voir même pas du tou ou très peu…

 

FAIRE LE TRI

Moins vous suivrez de personnes sur les réseaux et moins vous y passeriez du temps. Il y a quelques mois, j’ai fait un énorme tri d’abonnés sur mon compte Instagram. C’est le réseau sur lequel je passe le plus de temps et il y avait un tas de compte que je suivais mais qui ne m’intéressaient plus vraiment. J’ai supprimé une bonne centaine de compte. J’ai également fait du tri sur Twitter et j’ai supprimé mon compte personnel pour ne garder que celui du blog. Plus récemment, j’ai aussi fait le tri sur snapchat car ce n’était plus possible de passer 30 minutes à écouter les stories interminables des blogueuses et autres youtubeuses.
Que ce soit dans la vie réelle ou virtuelle, faire du tri est toujours positif.

 

ETEINDRE LA WIFI ET LA 4G AVANT D’ALLER DORMIR

L’idéal est de couper internet et tout écran une heure avant d’aller dormir. Il m’arrive encore d’aller me coucher et de regarder snapchat ou de faire défiler une dernière fois mon fil instagram. Mais il m’arrive aussi de tout éteindre à partir de 21h30 et d’aller tranquillement lire un livre qui me pousse beaucoup plus facilement vers le sommeil que le téléphone. Tant pis si j’attends un message, il sera toujours là le lendemain matin. Je me pousse de plus en plus à prendre cette habitude et j’ai tendance à m’endormir beaucoup plus vite après la lecture d’un roman plutôt qu’après la lecture d’un tweet.

 

L’APPLICATION FOREST

Forest vous aidera à rester concentré sur votre tâche et rester éloigné de votre smartphone. « Stay focus, be present« . Le principe est de régler un temps (de 10 à 120 minutes) durant lequel vous voulez rester concentré sans toucher à votre téléphone. Pendant ce temps, un arbre virtuel va pousser mais si vous quitter l’application, l’arbre est tué. Vous pourrez ensuite admirer votre petite forêt car faire pousser un arbre est la satisfaction d’avoir réussi. Vous accumulez également des « points » qui vous permettent de déverrouiller de nouvelles espèces d’arbres. Et ce qui est génial, c’est que si vous atteignez 2500 « points », vous pourrez planter un arbre réel en Afrique grâce au partenaire Trees for the Future.
Il y a d’autres petites fonctionnalités et paramètre à choisir. L’application est simple, jolie et vraiment bien faites (par contre, elle est payante). Je ne l’utilise pas encore assez mais je vais essayer de changer ça. forest-app.jpg

 

ARRÊTER DE REGARDER SES RÉSEAUX SOCIAUX DÈS LE RÉVEIL

Je ne sais pas vous mais j’avais pris la mauvaise habitude que mon premier geste du matin, à peine réveillée, soit de regarder mon fil d’actualité Twitter. Mon téléphone est la première chose que j’utilise le matin car c’est mon réveil et je ne résiste que très rarement à vérifier si j’ai reçu des emails dans la nuit. Mon but étant d’arrêter de regarder quoique ce soit dessus, seulement éteindre mon réveil et me lever me paraît une bien meilleure idée. Je prends ensuite le temps de regarder les RS pendant mon petit déjeuner.

 

EVITER D’ÊTRE SUR LE TÉLÉPHONE QUAND JE SUIS ACCOMPAGNÉ

Je vous en parlais dans l’introduction, parler à quelqu’un qui est sur son portable équivaut parfois à parler à un mur. Très intéressant donc. Depuis quelque temps, j’essaie de moins sortir mon téléphone lorsque je suis avec des amis ou en famille. Je ne dis pas que j’y arrive à chaque fois mais je tente de plus en plus de le laisser de côté. Il est bien plus important de profiter du moment présent plutôt que de voir ce qui se passe sur la toile.

Il y a encore bien du progrès à faire pour me passer de mon smartphone mais c’est une de mes résolution de 2019 d’améliorer ce point. J’ai l’impression de perdre mon temps alors que je pourrais l’économiser pour faire des tâches bien plus productives.

 

Et vous, accro à votre téléphone ?
Des astuces pour en rester loin ?

 

 

 

 

 

Publicités

Publié par

Jeune auvergnate de 22 ans, étudiante et passionnée de blogging. Blog mode, beauté et lifestyle.

8 commentaires sur « JE SUIS ACCRO À MON SMARTPHONE MAIS JE ME SOIGNE »

  1. C’est vrai que l’on a très vite fait de vivre à travers les réseaux sociaux… au point d’en oublier les personnes réelles qui nous entourent et qui partagent notre vie. Tu as raison de rappeler combien il faut être vigilant pour ne pas passer à côté de la « vraie » vie…!

    Aimé par 1 personne

    1. Tout à fait on vis très vite à travers.. La vraie vie est primordiale et on l’oublie beaucoup à cause de toutes cette société maintenant médiatiser, coller aux écrans que ce soit au boulot, dans les transports en commun, ou au quotidien à la maison.. La vie ne tient qu’à un fil, mieux vaut profiter des personnes tout en allant sur les réseaux mais seule quand on est poser etc..

      Aimé par 1 personne

  2. Ton article est très bien c’est vrai que nous devenons très vite accro aux réseaux sociaux cette application à l’air très bien pour ma part dès que je vais boire un verre avec des amis ou que je suis au resto je laisse mon tel dans le sac mais encore beaucoup de travail pour m’éloigner des réseaux

    Aimé par 1 personne

    1. C’est déjà un bon début, on vit dans une société où l’on vis à travers les réseaux, internet et les écrans même pour les courriers maintenant.. On décroche difficilement mais le plus important c’est de réussir à décrocher un peu pour profiter des moments en famille et amis.
      Merci 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s