MÉCHANCETÉ GRATUITE & RÉSEAUX SOCIAUX

La méchanceté gratuite est bien trop souvent présente sur les réseaux sociaux. À croire que dès que nous sommes derrière un écran, nous nous croyons tout permis ! En disant « nous », je ne parle pas forcément de toi et moi, mais plutôt de l’Être Humain en général.. Sur les réseaux sociaux, les masques tombent. C’est d’autant plus ironique que, comme je l’expliquais dans mon précédent article, on a tendance à ne montrer qu’un visage idyllique et parfait.. Mais oui, les masques tombent. Tu te rends rapidement compte de qui a de la frustration à évacuer… Tout simplement parce que ces personnes la déversent sur les autres. Sur les réseaux sociaux, il y a ces personnes qui pour se sentir bien ont besoin de démolir les autres, de leur dire les pires atrocités qui leur passent par la tête, et de revenir à la charge jour après jour pour continuer à s’acharner sur sa victime. C’est limite pathologique. Elles ressentent ce besoin de détruire autour d’elles, pour se sentir bien… Souvent parce qu’elles projettent sur les autres leurs propres doutes et faiblesses, et ne le supportent pas ! Puis il y a celles qui glissent une petite vacherie en passant… De la pure méchanceté gratuite. Je me rappelle la fois où une nana, sous une de mes photos en short de running suite à mon marathon de Paris, m’a “gentiment” dit que franchement j’avais de “bons cuissots” et que je devrais avoir honte… Comment te dire que ce “compliment” ne me touche absolument dans la mesure ou mes “grosses cuisses” m’ont porté vaillamment sur 42,195km sans faillir ??

La méchanceté est la principale caractéristique des personnes souffrant d’un sentiment d’infériorité, se sentant obligées de salir toute personne potentiellement plus brillante à leurs yeux…

Si aujourd’hui, ce genre de remarque ne me touche pas. Bien au contraire, me fait doucement rire. Cela n’a pas toujours été le cas. Tu m’aurais balancé ça alors que je n’étais encore qu’une ado mal dans ma peau, tu n’imagines même pas les ravages sur ma confiance en moi que tu aurais pu faire. Et c’est à ce moment là que je me rends compte à quel point il faut être blindée quand tu évolues sur les réseaux sociaux de nos jours. Parce que toute cette méchanceté gratuite peut faire très mal, peut détruire… Surtout quand l’effet mouton s’en mêle. Je pense notamment à cette histoire sur le compte twitter de Décathlon quand une cliente a fait une remarque sur les pictos Homme et Femme sur les sacs Quechua… Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres… J’ai lu quelque part que les réseaux sociaux agissaient comme un démultiplicateur de personnalité. Sans penser aux conséquences, nous agissons, nous parlons sans réfléchir en faisant sauter tous les filtres qui nous retiennent en société, dans la vraie vie… Sous prétexte que nous “parlons” à un téléphone ou un ordinateur, nous oublions que de l’autre côté, derrière l’écran, il y a un être humain à qui nous pouvons faire beaucoup de mal…

Clairement, cette méchanceté gratuite, purement abjecte me fait peur. Parce que si certains agissent simplement sans penser aux conséquences, d’autres ont une réelle volonté de nuire. Donc je me blinde, je me prépare à ce qu’un jour se soit aussi mon tour. Parce que si jusqu’à présent, j’ai été épargnée. Le message sur mes “grosses cuisses” a été le seul en plus de trois ans d’utilisation d’Instagram… Mais avec ma volonté d’évoluer dans les réseaux sociaux, je sais que malheureusement je m’expose de plus en plus à cette méchanceté gratuite… Même si j’ai l’air de dépeindre un tableau cauchemardesque des réseaux sociaux entre comparaison et méchanceté gratuite, heureusement que ce n’est pas que cela. J’ai eu la chance de faire de magnifiques rencontres tant réelles que virtuelles. Ils sont sources d’échanges très intéressants, et de partages plus qu’enrichissants. Mais je garde dans un coin de ma tête que ce n’est pas non plus le monde des bisounours…

ET TOI, AS-TU DÉJÀ ÉTÉ LA VICTIME DE CETTE MÉCHANCETÉ GRATUITE ?

Publicités

Publié par

Jeune auvergnate de 22 ans, étudiante et passionnée de blogging. Blog mode, beauté et lifestyle.

16 commentaires sur « MÉCHANCETÉ GRATUITE & RÉSEAUX SOCIAUX »

  1. La méchanceté gratuite qui revient sans relâche jour après jour porte un nom: cela s’appelle du harcèlement moral ! Ces « harceleurs » sont souvent des pervers narcissiques qui, comme tu l’expliques très bien, ne prennent plaisir que dans l’anéantissement des autres. Surtout: ne pas se laisser isoler mais plutôt tout faire pour isoler le harceleur…

    Aimé par 2 personnes

  2. J’ai également déjà été victime de ce genre de critique, durant mes début en tan que modèle photo, j’ai posté une photo d’un shooting ou j’étais en short, et une de mes connaissance de lycée à commenté « t’aurais pas grossit un peu » ca m’a fait très mal, deux semaines après j’étais inscrite en salle de sport. Aujourd’hui avec du recule je me dis que j’étais très bien dans ma peau à ce moment la et que je n’aurais pas du réagir comme ca. Je m’assume comme je suis (même si c’est un peu difficile parfois) j’essais d’être bien dans mon corps et bien dans ma peu parce que le plus important c’est de se plaire à sois même

    Aimé par 1 personne

    1. Je crois que beaucoup de fille qui font des looks etc sont encore plus exposé aux critiques.. Les gens se permettent de critiquer le physique sans savoir.. Honteux !
      Le plus important comme tu le dis si bien, c’est d’être bien et de se plaire sois-même !

      Aimé par 1 personne

  3. Je suis d’accord avec toi… Et je trouve que c’est quelque chose qui est différent en fonction de la culture. Je trouve que sous les post des influenceuses françaises que je suis, il y a plus de méchanceté que sous ceux des influenceuses portugaises… Je ne comprends pas pourquoi. Mais je trouve que les remarques négatives sur le physique ou sur la vide de l’autre polluent internet. Je comprends de plus en plus, le choix de certains d’utiliser des bots pour supprimer les commentaires injurieux ou négatifs.

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense que dans notre pays nous avons la critique et jalousie facile… Tout ceci part de jalousie au final.. personnellement je n’aime pas bah je zappe et je regarde une autre vidéo ou un autre article. La jalousie de la réussite de certains ou certaines peuvent rendre haineux et méchants à un point.. merci de ton avis en commentaire ! 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s